Comment choisir une médaille de baptême garçon en 2021 ?

Bijoux

La médaille est le bijou que l’on offre durant la cérémonie de baptême. Entré dans la tradition chrétienne au début du XXème siècle, ce bijou est généralement donné par la marraine, alors que le parrain offre la chaîne. Symboliquement, il marque l’arrivée de l’enfant dans la communauté.

Bien que le choix de ce bijou soit parfaitement libre, certaines familles préfèrent que la médaille soit adaptée au sexe de l’enfant. Voici donc nos conseils pour choisir une médaille de baptême garçon.

Arthusbertrand.com

Source : Arthusbertrand.com

Le choix de l’artisan influera grandement sur l’aspect du bijou

Pour commencer, il convient de sélectionner soigneusement l’artisan pour la médaille de baptême. En effet, la qualité et le style global du bijou dépendent en grande partie de l’entreprise qui le conçoit. Aussi, le choix royal constitue à faire appel à un médailleur réputé, comme c’est le cas de certaines maisons parisiennes dont l’expérience se compte en siècles.

Le symbole de la médaille de baptême garçon est le paramètre fondamental

Quand on choisit une médaille de baptême, il faut d’abord en choisir le symbole. Il peut alors s’agir :

  • D’une effigie religieuse, comme le Christ, la Vierge ou Saint Christophe
  • D’une représentation laïque, comme l’arbre de vie, l’agneau ou l’ange

 

La forme et le style global de la médaille sont des critères importants

Après avoir sélectionné le symbole de la médaille garçon, il vous faudra en choisir la forme ainsi que l’aspect global. Pour ce faire, les possibilités sont nombreuses et dépendent de l’artisan. Ceci dit, la plupart des médailles sont de forme ronde ou ovale.

Aussi, même si ce critère est souvent pris à la légère, le choix de la taille est une étape importante. Parmi les diamètres les plus courants pour la médaille de baptême, on peut citer :

  • La médaille 16 mm, qui a la taille d’une pièce d’un centime
  • La médaille 18 mm, qui a le diamètre d’une pièce de 2 centimes
  • La médaille 20 mm, qui équivaut à la taille d’une pièce de 10 centimes

La matière de la médaille pour garçon doit être choisie avec soin

Le matériau est un élément très important quand on choisit une médaille. Bien que les possibilités soient multiples, les métaux les plus utilisés restent le traditionnel or jaune, et l’or blanc, réputé pour son élégance.

Si vous recherchez un bijou moderne et intemporel, offrir une médaille de baptême pour un garçon en or blanc constitue un choix très intéressant.

La gravure de la médaille de baptême constitue l’étape finale

La dernière étape du choix de la médaille consistera à faire réaliser la gravure de votre choix. Plusieurs possibilités s’offriront à vous : la date de baptême, la date de naissance, le prénom de l’enfant ou – si la taille du bijou le permet – quelques mots riches de sens comme un proverbe ou une citation.

Après avoir choisi la médaille, il ne vous restera plus qu’à trouver la chaîne idéale

Pour finir, une fois la médaille idéale trouvée, vous n’aurez plus qu’à choisir la chaîne adaptée. Pour ce faire, on optera le plus souvent pour une chaîne assez discrète, faite avec la même matière que la médaille de baptême.

Le style des mailles pourra varier en fonction du fabricant. Ceci dit, la maille Forçat est réputée pour son élégance et sa simplicité : elle convient parfaitement à un bijou pour garçon.

Written by Loane