Comment devenir cadre de santé ?

Santé

La profession de cadre de santé est soumise à un concours d’entrée ouvert aux infirmiers exerçant leur métier depuis au moins quatre ans. Voilà tout ce qu’il faut savoir pour intégrer un institut de formation des cadres de santé (IFCS).

Le métier de cadre de santé

clinique oceane
Source : https://www.le-guide-sante.org/

En devenant cadre de santé, vous serez amené, en plus de vos fonctions de soignant, à assumer de multiples responsabilités. Il vous faudra, en effet, encadrer une ou plusieurs équipes, mais aussi vous efforcer de leur transmettre tout votre savoir-faire et vos connaissances concernant les soins à donner aux malades. De plus, la profession de cadre de santé vous permettra d’évoluer au fil du temps, en vous voyant confier des responsabilités toujours plus élevées jusqu’à l’obtention d’un poste de directeur (pour plus d’infos sur la carrière de cadre de santé, trouvez les coordonnées de professionnels sur le guide santé).

Les épreuves du concours

Le concours d’entrée aux IFCS se compose d’une épreuve écrite de quatre heures consistant à commenter un texte concernant des problématiques d’ordre social ou sanitaire. Les candidats déclarés admissibles à cette première épreuve devront ensuite exposer leur projet professionnel dans le cadre d’un oral. Pour mieux vous préparer, vous souhaitez contacter un infirmier à Bordeaux ayant déjà l’expérience du concours ? Tous les numéros de téléphone qu’ils vous faut sont sur cet annuaire en ligne des professionnels de santé.

Written by Loane