Les différences entre bijouterie, joaillerie et haute-joaillerie

Bijoux

Dans le domaine des bijoux, plusieurs appellations désignent les colliers, bagues, bracelets et autres accessoires utilisés pour parfaire une tenue. Or, si vous voulez acheter un certain type de pièce, il est important de connaitre les différences entre joaillerie et bijouterie, entre fantaisie et haute-joaillerie, afin de trouver le bijou qui répond à vos attentes.

La bijouterie fantaisie, accessible et éphémère

Il s’agit généralement du type de bijoux le moins onéreux. Les colliers et bracelets fantaisie regroupent tous les modèles créés par des entreprises ou faits main par des créateurs à partir de matières diverses : perles, tissus, fils, métaux non précieux (nickel, laiton), pierres communes, etc.

Ces bijoux suivent la mode et durent rarement plus d’une saison. Ils s’abîment assez vite mais conviennent très bien le temps d’un été, d’une soirée ou pour accompagner un look particulier. Ils sont en grande partie reproductibles, bien que les bijoux fantaisies réalisés à la main puissent bénéficier d’une certaine exclusivité en fonction des matériaux choisis.

La bijouterie classique

Le métier du bijoutier consiste à fabriquer et vendre des pièces variées telles que :

– des  bagues, des alliances et des solitaires ;

– des bracelets joncs, manchette ou chaîne ;

– des colliers et sautoirs de différentes tailles ;

– des boucles d’oreilles ;

– des broches, des pendentifs.

Ce qui définit plus précisément une pièce de bijoutier, c’est sa capacité à être reproduite à l’infini. En effet, le bijoutier utilise des pierres standardisées et des modèles définis à l’avance. Ses clients choisissent leur accessoire dans les collections affichées en vitrine.

Le bijoutier est capable de concevoir des bijoux, mais il est aussi un commercial qui vend les créations d’autres fabricants. Il témoigne donc d’une bonne connaissance des grandes marques qu’il propose dans son magasin.

La joaillerie, du sur-mesure unique et durable

Contrairement au bijoutier, le joaillier ne duplique pas ses créations. Il utilise en effet des pierres uniques, taillées sur mesure et assorties avec un très grand soin à des matériaux nobles. En joaillerie, seuls les métaux et pierres précieux sont utilisés : or, argent, platine, diamant, saphir, émeraude et bien d’autres. Les bijoux réalisés allient modernité et élégance, de sorte qu’ils se portent pendant des années sans se démoder.

C’est souvent vers la joaillerie que se tournent les personnes qui veulent offrir un cadeau de grande valeur et durable à l’un de leurs proches. Cela peut être une chaîne en or comme sur https://fr.arthusbertrand.com/bijoux-femme/chaine/chaine-or, à l’occasion d’un anniversaire ou d’un évènement familial. Cela peut également être une médaille pour un baptême, une bague de mariage ou un bijou servant à récompenser un accomplissement.

Une image contenant personne

Description générée automatiquement
Source : https://fr.arthusbertrand.com/

 

Les boutiques de joaillier proposent uniquement les créations de la maison. Elles offrent la possibilité de personnaliser la taille, la matière, la forme ou la gravure de certains bijoux.

La haute-joaillerie, le luxe à l’état pur

La haute-joaillerie pousse l’art de créer des bijoux à son extrême. Les pièces réalisées utilisent les pierres les plus belles au monde, les métaux les plus purs. Les créations de haute-joaillerie se conservent la plupart du temps dans des coffres sécurisés, et ne sont portées que pour de rares occasions telles qu’une montée des marches à Cannes, un mariage de célébrités, la réalisation d’un film ou un défilé de haute-couture.

Les professionnels de la haute-joaillerie passent autant de temps à chercher des pierres uniques à travers le monde entier qu’à concevoir et réaliser leurs bijoux, si ce n’est davantage.

Source : Pexels
Written by Loane