C’est un cadeau classique, qui est toujours apprécié des petits et des grands. Plus écologique qu’un objet en plastique, plus durable qu’un bouquet de fleurs (à condition de prendre son temps pour le déguster !), le chocolat se décline sous tant de formes qu’il en existe forcément une adaptée à chaque profil de gourmand. De la tablette grand cru au coffret prestigieux de chocolats à déguster en passant par les pistoles de chocolat de couverture, quels chocolats offrirez-vous cette année ?
Le ballotin de chocolats fins
Toutes les grandes marques de chocolat comme Valrhona proposent dans leur catalogue des boîtes de chocolats fins à déguster avec le café, à l’heure du goûter ou lors d’une pause gourmande. Le ballotin de chocolats noirs et au lait constitue un cadeau de choix pour une famille, un couple ou une personne dont vous ne connaissez pas les goûts exacts. En effet, il offre :
- un large choix de chocolats variés, de sorte que chacun y trouve son bonheur ;
- une présentation esthétique qui donne une image haut-de-gamme ;
- un emballage idéal pour bien conserver ses chocolats à l’abri de la lumière et de la chaleur ;
- un coffret qui peut servir de plat de présentation lors d’une réception ;
- une boîte facile à transporter, qui garantit d’offrir des chocolats en bon état ;
- une variété dans le nombre et le poids des chocolats qui s’adapte à chaque budget ;
- une idée de convivialité et de partage qui retransmet bien les valeurs de Noël.
La tablette de chocolat grand cru
Offrir une tablette de chocolat grand cru, c’est un peu comme offrir une bonne bouteille de vin : vous la choisissez avec soin, en pensant précisément aux goûts de la personne. Il est donc essentiel de bien connaitre le destinataire du chocolat avant d’opter pour ce cadeau raffiné.
Parmi les tablettes de chocolat haut-de-gamme, trois catégories se distinguent. Les tablettes de chocolat noir comportent un pourcentage élevé de cacao et sont généralement proposées natures, ou agrémentées d’oléagineux, de fleur de sel et d’épices. Elles sont idéales pour les palais exigeants qui apprécient l’amertume et l’intensité de la torréfaction.
Les tablettes de chocolat au lait, quant à elles, se déclinent dans une large gamme de saveurs. Si certaines références comme le chocolat Jivara se concentrent sur les arômes très spécifiques du chocolat au lait pur, d’autres vont intégrer des noix, des fleurs séchées, des fruits secs. La plupart des amateurs de chocolat apprécieront une bonne tablette de chocolat au lait, enfants comme adultes.
Enfin, les tablettes de chocolat blanc ou de chocolat dulcey (blanc caramélisé) offrent des saveurs plus douces et plus sucrées, particulièrement aimées des enfants. Ainsi, les artisans chocolatiers n’hésitent pas à y incorporer des bonbons de toutes sortes ou des éclats de caramel.
Le chocolat de couverture ou le chocolat à pâtisser
Vous avez une cousine férue de pâtisserie ? Une tante qui adore confectionner de délicieux gâteaux ou un frère détenteur du meilleur brownie de la région ?
Un assortiment de chocolats à pâtisser peut s’avérer être un cadeau de choix pour une personne adepte de cuisine. C’est l’occasion de découvrir des saveurs plus originales que celles du chocolat de supermarché. Le chocolat de couverture des pâtissiers, en plus de bénéficier d’arômes plus forts et plus intéressants que le chocolat à dessert commun, prend également une texture parfaitement appropriée au travail de précision. C’est l’ingrédient qu’il faut pour réussir une recette de ganache au chocolat, un glaçage d’opéra lisse et brillant ou de délicieux macarons au praliné.
Pour un cadeau complet et généreux, confectionnez un ensemble de produits de pâtisserie de qualité réunis dans une belle boîte ou disposés sur un plateau et recouverts de papier transparent. Voici quelques idées d’accessoires et d’aides culinaires à ajouter à votre chocolat de couverture :
- des moules à muffins, à madeleines, à chocolats de Noël, à glaces ;
- du cacao en poudre Valrhona, pour pâtisser ou pour réaliser un véritable chocolat chaud traditionnel ;
- des pépites de chocolat, de praliné, de caramel salé ;
- des ustensiles de pâtisserie (cuillères, douille, spatule, bols, gobelet doseur, etc) ;
- des décorations en sucre telles que des billes, des vermicelles colorés, de la pâte à sucre, des mini guimauves ;
- des colorants alimentaires en poudre à utiliser seuls ou mélangés ;
- des caissettes en papier pour une jolie présentation.
Quelques conseils pour bien conserver le chocolat
Qu’il soit de couverture ou en tablette, le chocolat demande quelques précautions de stockage afin que ses qualités soient préservées. En effet, le chocolat noir, au lait ou blanc déteste aussi bien le froid et le chaud que l’humidité ou les odeurs. Dans l’idéal, il devrait être conservé à part de tout aliment, dans une boîte bien hermétique.
La température idéale pour garder du chocolat est de 15°C environ pour les bonbons fourrés et de 18 à 20°C pour les tablettes. Évitez le réfrigérateur qui fait blanchir la surface du chocolat, sauf en cas de chaleur importante. Enfin, n’attendez pas un an avant de déguster ces petites gourmandises : le chocolat se conserve bien, mais il perd en saveur au fur et à mesure des mois.