Organiser un baptême religieux : préparation et budget

Bijoux

Le baptême est une cérémonie très importante pour les chrétiens, désignant à la fois une nouvelle naissance et une purification pour le baptisé. C’est un sacrement religieux, mais il s’agit aussi d’une grande célébration qui mérite une organisation millimétrée. Quelles sont les étapes à suivre pour réussir le baptême de son enfant ? Qu’en est-il du budget nécessaire ? Pour organiser un baptême religieux, les informations ci-après vous seront sûrement utiles.

S’adresser à un officiant pour les préparatifs religieux

Pour l’Église catholique, le baptême se déroule pendant la messe devant tous les autres chrétiens. Il est donc indispensable que les parents fixent au préalable un rendez-vous avec le prêtre pour choisir la date et organiser la cérémonie religieuse. La paroisse peut alors exiger quelques conditions pour organiser un sacrement en adéquation avec les démarches en vigueur. Il faut par exemple choisir un parrain ou une marraine, une personne chrétienne et baptisée, pour devenir le tuteur de l’enfant. Celui ou celle qui est choisi contribuera à l’éducation chrétienne de l’enfant et se chargera en premier lieu d’acheter une médaille de baptême pour fille de fabrication française pour symboliser le sacrement. L’entretien avec l’officiant vous apprendra ensuite tous les autres sacrements qui suivent le baptême, la valeur de ce rituel pour le baptisé et le déroulement de la cérémonie.

Organiser une petite fête

Aux prémices des préparatifs, on s’attend toujours à organiser une petite fête ! Puisqu’il s’agit d’un rituel important, ça mérite clairement d’être célébré comme il se doit. Il n’y a rien de bien compliqué, étant donné qu’en général, une réunion festive en petit comité suffit pour passer de bons moments. Il est aussi tendance d’organiser une fête à thème pour s’accorder un peu plus au baptême. Faites une liste de tous les invités. Dressez les carteries et les invitations. Contactez les prestataires à convier (photographe, animateur événementiel, DJ, chanteur, etc.). Imaginez la décoration de la salle. Repas en famille, animations, dragées, cadeaux, les détails de la préparation dépendent de chaque famille.

source : https://pixabay.com

Prévoir un budget adapté

Il est difficile de prévoir un montant fixe pour organiser un baptême. Déjà, il vous faudra préparer entre 100 et 200 euros pour la donation à l’église, une somme à acquitter pour la réalisation de la cérémonie religieuse. Puis, il y a les divers achats à faire lors des préparatifs, ne serait-ce que pour les tenues, les cartes d’invitation et les gestes de remerciements. Enfin, la célébration post-baptême qui réclame en général la majorité du budget. Il est plus judicieux de dresser en amont une liste de tout ce qu’il faut acheter pour ne rien oublier en faisant le calcul à partir du nombre d’invités et de la qualité de la fête prévue. 

Written by Loane