Pompe de relevage : quelles sont les différentes sortes, et comment choisir ?

E-Shopping

Comme son nom l’indique, la pompe de relevage permet de relever les eaux, le plus souvent afin de les expédier vers le réseau d’assainissement. Il s’agit d’un appareil idéal pour vider les caves ou tout simplement pour chasser les eaux pluviales. Toutefois, selon l’utilisation que vous avez prévu d’en faire, il est important de bien choisir parmi ces 3 types de pompe.

La pompe de relevage pour eaux claires ne peut évacuer que l’eau propre

La pompe de relevage pour eaux claires sert à déplacer ou évacuer des eaux claires. Le plus souvent, ce type de pompe est utilisé pour son effet « surpresseur ». Elle permet notamment d’augmenter la pression des douches et des robinets, ou tout simplement d’améliorer l’efficacité des appareils électroménagers.

Sachez toutefois que ces pompes ne doivent en aucun cas servir à l’évacuation d’eaux sales, au risque d’être bouchées et endommagées.

Spécialisé dans les pompes de relevage, le site Technipompe présente une grande variété de modèles pour eaux claires. Pour en savoir davantage sur ce type de pompes de relevage, découvrez leur site dès maintenant en cliquant sur le lien suivant : https://www.technipompe.fr/pompes-et-postes-de-relevage-c4.php

La pompe de relevage pour eaux usées convient aux eaux sales et boueuses

La pompe de relevage pour eaux usées, quant à elle, est conçue pour l’évacuation des eaux sales ou boueuses. Elle présente un diamètre supérieur aux pompes pour eaux claires, ce qui lui permet de laisser passer des petites particules solides. Elle est habituellement utilisée pour le rejet des eaux usées vers les réseaux s’assainissement.

Toutefois, ce type de pompe peut également être employé pour l’assèchement d’une cave ou l’évacuation des eaux pluviales, à condition que les déchets solides ne soient pas trop importants. En effet, la pompe pour eaux usées ne doit pas servir à l’évacuation d’eaux-vannes, c’est-à-dire chargées.

La pompe de relevage pour eaux chargées permet d’évacuer les déchets solides

La pompe de relevage pour eaux chargées présente un diamètre nettement plus important que le type précédent. Par conséquent, elle est en mesure de drainer des eaux comportant d’importants résidus solides : graviers, cailloux, éclats de bois, feuilles, etc.

En outre, afin de pouvoir expulser les eaux en toute facilité, ce type d’appareil présente généralement une puissance et un débit hautement supérieur aux deux modèles précédents.

Ce type de pompe convient idéalement pour vider une cave qui contient de nombreux déchets. Toutefois, compte tenu de la puissance accrue de la pompe pour eaux chargées, elle est généralement plus coûteuse que les autres modèles.

Written by Loane