Remise de décoration, comment s’y préparer ?

Décoration

La remise de décoration est un moment important dans la vie du récipiendaire. Les décorations sont remises pour l’employeur ou encore dans le cas des Ordres Nationaux, par la Direction durant la fameuse cérémonie d’hommage aux travailleurs. Cette journée hautement symbolique a lieu tous les ans. C’est un évènement unique dans la vie de tout travailleur. Pour rappel, la remise de médaille du travail est soumise à des conditions comme l’ancienneté… Vous remplissez toutes les conditions pour être éligible. Il est conseillé de préparer votre cérémonie de réception pour que tout soit parfait ce jour J. Suivez ce guide pour mieux vous préparer à cette grande occasion…

Cérémonie remise de médaille, ce qu’il faut savoir

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Source : Pixabay

Avant toute chose, il est primordial de rappeler que la cérémonie de remise de médaille est un moment solennel. La réception est à la fois une réunion festive en présence de la famille, des proches… et un cérémonial marquant l’entrée officielle au sein de l’ordre ainsi que son appartenance. D’une manière générale, il n’y a pas de délai légal pour organiser cette journée unique. Toutefois, il est conseillé de le faire dans la même année suivant la date de votre promotion ou de votre nomination.

Quid du financement de la médaille du travail ? Notez qu’elle est frappée et gravée à vos frais ou aux frais de votre employeur. Vous pouvez la commander à la Monnaie de Paris ou encore à un fabricant privé. Il existe aujourd’hui un grand choix de fabricants. Si vous en cherchez un, vous pouvez suivre le lien suivant : https://www.dragoparis.fr/decoration/ordres-nationaux/ordre-national-merite ! Il est important de souligner qu’il faut avoir travaillé durant au moins 20 ans dans une ou plusieurs firmes dans l’Hexagone ainsi que dans les départements et territoires d’Outre Mer pour en bénéficier.

Les différentes étapes de la cérémonie de remise de décoration

La première étape, c’est le choix de votre délégué ! En effet, avant tout, vous devez choisir un délégué qui vous remettra la médaille. Il peut s’agir d’un membre de la Légion d’honneur (pour la Légion d’honneur) …, d’un membre de l’ordre national du Mérite, d’un membre du gouvernement, etc. Vous devez prendre contact avec cette personne en question. Vous devez aussi aviser l’administration de la grande chancellerie du nom de ce délégué choisi afin qu’il puisse représenter officiellement le grand chancelier le temps de votre réception de remise d’insigne.

Ensuite, vous devrez choisir la date ainsi que le lieu où se déroulera votre cérémonie. Cependant, avant de choisir la date, vous devez attendre que tous vos documents soient en règle. Puis, vous devez acheter votre décoration. En effet, sachez que les décorations peuvent être en vente libre sur le marché. Par contre, les porter sans avoir l’autorisation fait l’objet de poursuites. La dernière étape, c’est la préparation de votre discours. Généralement, la réception se déroule en trois temps, à savoir, l’éloge du récipiendaire, la remise de la médaille et la réponse du décoré. Vous devez donc préparer un discours de remerciement et prendre la parole devant vos convives et vos invités prestigieux. N’oubliez pas de remercier toutes les personnes qui vous ont soutenu tout au long de votre parcours.

Written by Loane