Certains collent à la musique une étiquette ‘art élitiste’. Cela peut éventuellement s’appliquer au domaine de la musique classique mais il ne faut surtout pas tout résumer à cela. Car la musique c’est avant tout une diversité extraordinaire. Toutes les cultures entretiennent un lien étroit avec la musique.
Vous n’avez plus joué de musique depuis l’adolescence et vous pensez vous y remettre ? Votre fille vous parle tout le temps de cours de chant à Nancy ? De nos jours, l’apprentissage de la musique est plus facile qu’il ne l’a jamais été. Entre les leçons en ligne et la possibilité de trouver un professeur à domicile en quelques clics, ce serait vraiment dommage de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous doutez de l’intérêt des cours de musique pour les tout-petits ? Sachez que l’apprentissage de la musique aurait des répercussions très positives sur les interactions avec les pairs et sur la facilité à exprimer ses sentiments. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est le meilleur moyen de leur faire aimer la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est peut-être pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que pincer les cordes de sa harpe ou souffler dans son hautbois permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous souhaitez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous avez besoin d’ondes positives… Foncez prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Alto, basse ou accordéon… Il y a des gens qui savent exactement quel instrument ils veulent apprendre. D’autres sont un peu perdus… Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Commencez par en discuter avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous fera partager son expérience. Cela peut être l’occasion d’aborder aussi la question des cours collectifs ou des cours particuliers.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, dynamisme, évasion… Prendre des cours de chant, c’est une excellente idée pour se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez passionné de jazz ou de musique pop, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément méditation et sport. Quels que soient vos goûts en matière de musique, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay