Il faut le savoir, contrairement à certaines idées reçues, au large de la côte méditerranéenne française, la mer est riche en faune et flore, particulièrement en Côte d’Azur. Pourquoi ? Entre autres parce que le vaste sanctuaire marin de Pelagos dessine un losange qui va des côtes italiennes (à l’est) à la Côte d’Azur au nord, jusqu’à la presqu’île de Giens (à l’ouest), et au sud, jusqu’à la pointe nord de la Sardaigne ! Y circulent de gros poissons, des cétacés (baleines, dauphins…), des carnassiers (thons, marlins…), des poissons-lunes, etc.
Pêche au gros : bateau super équipé, capitaine au long cours…
Or, pêcheurs débutants comme pêcheurs aguerris peuvent s’offrir de superbes journées de pêche au gros au départ de Mandelieu, sur le bateau Annett du capitaine Thierry. Comme on peut le découvrir sur cette page, une pêche en haute mer à la fois très sûre, passionnante et conviviale. Côté sécurité, en effet, le bateau est un 15 mètres / 3 cabines homologué marine marchande (catégorie 3) de 2 X 250 CV, truffés d’équipements de sécurité, électroniques (GPS, sonar, sondeur…) ou pas (balises argos…). Il est aussi équipé pour la pêche (fly bridge, tangons, cannes et leurres professionnels pour la pêche debout ou au gros…), et son capitaine, qui est moniteur fédéral de pêche, est un loup de mer qui a navigué et pêché dans de nombreuses eaux !
Journées excitantes, conviviales et… gourmandes !
Ainsi qu’en témoignent ceux qui l’ont vécue sur le livre d’or du site consacré à cette pêche au gros au départ de Mandelieu (https://pecheaugros.net), non seulement, la journée est excitante, mais elle est des plus conviviales et même assez gourmande puisqu’on y est invité à petit-déjeuner, partager un casse-croute, déjeuner, et même à trinquer à l’apéro au retour !
Alors si vous retrouver avec l’un des carnassiers les plus puissants ou les plus rapides au monde au bout de votre ligne – thon rouge, marlin, espadon… – vous tente, n’hésitez pas !