Améliorer les performances de sa moto : le rôle des flexibles

Pratique

Les flexibles sont des éléments indispensables pour la moto. Ils permettent de faire circuler les fluides, qu’il s’agisse du liquide de freinage, de l’huile ou encore de l’essence. Afin d’améliorer les performances du véhicule, il est donc important de bien choisir ces pièces. Voici tout ce que vous devez savoir sur le rôle des flexibles pour moto.

Les flexibles pour moto, qu’est-ce que c’est ?

Les durites pour moto permettent d’assurer le transfert des fluides. Les flexibles peuvent être conçus en caoutchouc ou avec des matériaux plus performants. Les flexibles renforcés, dits « durites aviation », sont conçus pour une résistance optimale. Ces flexibles sont inspirés des tuyaux utilisés en aéronautique, d’où leur nom.

Pourquoi changer ses durites de frein ?

Quand ils sont faits en caoutchouc, les flexibles ont une durée de vie limitée. Et pour cause, le caoutchouc reste une matière sensible aux températures extrêmes, à l’usure liée au temps et aux agressions extérieures. 

Alors pourquoi changer ses durites de frein ? C’est simple : après quelques années d’utilisation, les flexibles en caoutchouc se détériorent. Ils se ramollissent, deviennent moins étanches et peuvent engendrer des pertes hydrauliques, ce qui entraîne une baisse des performances.

Pour profiter d’une efficacité durable, il peut être très intéressant d’opter pour des durites aviation. 

Durites aviation : quels avantages ?

Bien plus robustes que les flexibles en caoutchouc, les durites aviation sont fabriquées avec un tuyau en téflon (PTFE) et du métal tressé. Il peut s’agir d’acier inoxydable ou encore d’aluminium. Grâce à la robustesse de ces matériaux, les durites présentent des atouts majeurs : 

  • Elles sont étanches et évitent les fuites de liquides
  • Elles résistent pleinement aux agressions extérieures
  • Elles sont durables, et leur efficacité ne diminue pas avec les années
  • Elles peuvent être recouvertes d’une gaine colorée, pour l’esthétique et la personnalisation 
  • Il existe des kits prêts à monter, pouvant être installés par un amateur

Où acheter ses flexibles pour moto ?

Quand on recherche des flexibles pour moto, le choix de la marque n’est pas à négliger. En effet, la qualité de la durite est intimement liée aux matériaux utilisés, au respect des normes et au savoir-faire du fabricant. Afin d’éviter les mauvaises surprises et de bénéficier des meilleures performances, l’idéal est de faire appel à un fabricant français. 

C’est par exemple le cas d’Ezdraulix, une référence française dans la conception de durites aviation. En plus des flexibles, Ezdraulix propose d’autres équipements performants, comme le câble d’embrayage pour moto.

Written by Loane