Bijoux : 3 faits que vous ignorez peut-être

Bijoux

Les bijoux vous intéressent et vous aimeriez en savoir davantage ? Dans ce guide, découvrez 3 faits que vous ignorez sans-doute sur les bijoux : comment les nettoyer, en quoi consistent les carats et pourquoi l’or n’est pas toujours jaune.

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer ses bijoux

L’or et l’argent sont réputés comme des métaux éternels : ils résistent au temps et peuvent être conservés pendant des années, voire transmis de génération en génération. Pour autant, ces matières ne sont pas insensibles pour autant. Avec les années, les bijoux en or ou en argent peuvent se salir au contact de l’air et/ou de la peau.   

Pour autant, il est parfaitement possible de rendre leur éclat aux bijoux. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses « techniques de grand-mère » pour nettoyer ces accessoires. Si ces méthodes sont généralement très efficaces, il existe quand même des précautions à prendre : 

  • Utilisez une technique spécialement adaptée au métal en question. Par exemple, on évite de tremper un bijou en or dans un bain nettoyant pour argent 
  • N’utilisez pas une méthode abrasive, au risque de rayer le bijou. Préférez des méthodes de nettoyage douces, quitte à vous y reprendre à deux fois
  • Si vous ne parvenez pas à nettoyer le bijou par vos propres moyens, n’hésitez pas à l’emmener chez un bijoutier qui saura le restaurer sans le détériorer. Il serait bien dommage d’abîmer vos bijoux de mariage 

Pour mesurer la pureté d’un bijou en or, on utilise les carats

Pour déterminer la pureté de l’or, la matière est divisée en 24 carats. Ainsi, un bijou de 12 carats représenterait environ 50 % d’or pur et 50 % d’un alliage d’autres métaux. En Europe, on utilise principalement :

  • L’or 18 carats, qui contient 75 % d’or pur et 25 % d’un alliage 
  • L’or 14 carats, composé de 58,5 % d’or pur et de 41,5 % d’alliage
  • L’or 9 carats, qui comprend 37,5 % d’or pur et 62,5 % d’alliage

L’or 24 carats, bien trop malléable, n’existe pas en bijouterie. On l’utilise uniquement dans la confection de lingots et de pièces d’or. Même si le terme peut prêter à confusion, l’or massif ne correspond pas à de l’or 24 carats mais 18 carats.

Bien entendu, plus le carat est élevé, plus le bijou est précieux. Ainsi, la Maison Arthus Bertrand propose de nombreuses collections de bijoux en or 18 carats.

En fonction de son alliage, l’or peut prendre différentes couleurs

Lorsque l’on parle d’or, on pense généralement au fameux métal jaune. Pourtant, de nos jours, une grande partie des bijoux en or sont de couleur blanche ou rose. Contrairement à certaines idées reçues, cela ne veut pas dire que le métal est de qualité moindre, ou qu’il s’agit d’un « faux ». 

En mélangeant le fameux alliage métallique à l’or pur, il est possible de lui donner une nouvelle teinte. Pour ce faire, on joue tout simplement sur la composition de l’alliage. 

Source :  https://fr.arthusbertrand.com/

Par exemple, en mélangeant l’or à un alliage principalement composé de cuivre, sa teinte vire au rose. En le mélangeant avec du nickel-zinc ou du palladium, on obtient de l’or blanc. Et pour conserver la couleur jaune de l’or, on le mélange à un alliage d’argent et de cuivre.

Le choix de la couleur d’un bijou est avant tout une question de goûts et de préférence. Il n’y a aucune raison de vous brider ! 

Written by Loane