Entrée en crèche : comment préparer votre enfant ?

Pratique

Votre bébé vient à peine de naître et vous devez déjà vous en séparer ? Pour les jeunes mamans, l’entrée de bébé à la crèche est une étape assez troublante. À la reprise du travail, la séparation est difficile, le fait de confier son enfant à des inconnus l’est encore plus. Plusieurs craintes peuvent alors hanter l’esprit, notamment étant donné que vous n’avez que quelques semaines pour profiter pleinement de votre bébé. Comment ne pas s’inquiéter ? Courage à toutes les mamans ! En attendant, suivez nos conseils pour une rentrée qui se passe au mieux !

Créez une relation de confiance avec votre enfant

Lors de son entrée à la crèche, votre bébé n’aura sûrement que 2 ou 3 mois. Vous devez pourtant établir au préalable une bonne communication pour lui préparer au changement qu’il va vivre. Parlez avec lui et expliquez-lui pourquoi vous devez le confier à une puéricultrice. « Chéri, maman va devoir reprendre le travail », « Ils vont bien prendre soin de toi » … Annoncez-lui la situation avec des mots bien pensés et avec un ton joyeux. C’est à peu près la même technique de communication pour les enfants de moins de 12 mois. Dites-lui que vous allez l’emmener à la crèche chaque matin avant le travail et le récupérer en fin de journée. Pensez d’ailleurs à consulter les poussettes Yoyo en vente privée pour faciliter vos déplacements. Racontez-lui comment vont se dérouler ses journées et qui prendra désormais soin de lui pendant que maman travaille. Parlez-lui des jouets, des copains et des activités qui l’attendent à la crèche. Cette communication lui permettra entre autres de mieux s’adapter.

Optez pour une adaptation progressive

La rentrée pour la crèche n’est pas seulement difficile pour les enfants. Pour les parents, cette période l’est également. Heureusement, il est possible de tout préparer à l’avance pour mieux s’accoutumer à la séparation. Les crèches proposent souvent des séances d’initiation, quelques jours avant la rentrée, où les parents peuvent assister et regarder. C’est plutôt rassurant ! L’objectif est avant tout d’habituer les enfants à ce nouvel endroit où ils vont devoir passer leurs journées. Ils pourront déjà y passer quelques minutes, pour jouer ou pour visiter tout simplement. Lors de la rentrée, au moins, l’endroit ne leur sera pas complètement inconnu. Il s’agit d’une approche progressive, mais qui permet, autant aux parents qu’aux responsables d’anticiper une meilleure familiarisation. Les enfants pourront emporter leurs jouets préférés et leurs doudous. Ainsi, l’absence provisoire des parents ne sera pas totalement vue comme un abandon. 

Source : Pixabay

Habituez votre enfant à d’autres gens

Il vous reste quelques semaines avant l’entrée de votre bébé à la crèche ? Cela vous laisse le temps d’adopter d’autres méthodes pour que la séparation se fasse doucement. Sachez que plus votre enfant se colle en permanence à vous, plus il aura du mal à s’intégrer dans son nouvel environnement. Habituez-le plutôt à d’autres personnes, sa tante, son oncle, ses voisins, ses grands-parents, etc. De cette manière, il n’aura pas du mal à s’entendre avec l’auxiliaire en puériculture. Le temps de décrocher une place libre à la crèche proche de chez vous, cette alternative peut très bien vous dépanner. Sinon, si vous n’avez personne à qui déléguer la prise en charge de votre enfant, engagez une nounou. Le plus important est en effet de vous séparer de manière très naturelle avec le petit. D’un autre côté, c’est aussi plus bénéfique pour tout le monde, car vous vous détachez aussi de lui et vous éviterez de vous inquiéter excessivement le jour de la rentrée. 

Written by Loane