Découvrez comment initier votre enfant en douceur à l’art de la petite reine !
Du tricycle au vélo
En réalité, un vélo, votre enfant en a un déjà un. Un adorable tricycle, sur lequel il a fait ses premiers tours de roues, et au guidon duquel il se sent en totale confiance. Mais vers cinq, six ans, il convient de lui apprendre à monter sur un vrai vélo, soit en lui achetant une bicyclette, soit en ôtant les stabilisateurs de celle qu’il possède déjà.
L’acquisition de l’équilibre
La véritable difficulté qui va se poser pour l’enfant habitué au tricycle n’est donc pas dans le manque de familiarité avec le vélo, mais dans l’acquisition de l’équilibre. Savoir se tenir en équilibre sur deux roues ne sera pas facile, et n’en ira pas sans quelques chutes et larmes, mais un entraînement progressif devrait suffire à apprendre à votre enfant à prendre de l’assurance.
Un apprentissage en toute sécurité
Pour éviter trop de plaies et de bosses, équipez votre enfant d’un casque et de genouillères. Dès qu’il saura se tenir de lui-même sur son vélo, prenez votre fixie, et emmenez-le faire de belles balades qui complèteront son apprentissage. Quand il sera un peu plus grand, vous pourrez passer à l’étape supérieure et lui offrir un vélo doté de roues à vitesses intégrées (plus d’infos sur Fabrikcycles.fr).