ARTHUS : Que symbolise le pendentif arbre de vie ?

Bijoux

Si vous hésitez à offrir un pendentif trop connoté à quelqu’un, ne prenez aucun risque et optez pour l’arbre de vie. Ce symbole est reconnu de façon universelle dans toutes les religions monothéistes et d’autres cultures l’acceptent également, même si le nom qui lui est donné est différent.

Un symbole dans la religion chrétienne


Très présent dans la religion chrétienne, l’arbre de vie est un symbole d’immortalité et du lien qui unit le monde de la terre avec celui du ciel. On en trouve la mention dans la Genèse quand la Bible mentionne la présence de l’arbre de vie dans le jardin d’Eden, et dans l’Apocalypse de Saint-Jean. Les chrétiens associent souvent l’arbre de vie avec la croix de Jésus-Christ pour symboliser son sacrifice et sa renaissance.

De façon plus profonde, on évoque l’arbre de vie dans la religion chrétienne pour évoquer l’ascension de l’homme vers Dieu et sa recherche de l’immortalité. C’est d’ailleurs une symbolique très forte dans d’autres religions, qu’elles soient monothéistes ou non.

 

L’arbre de vie dans les autres croyances

Dans les autres religions monothéistes que sont l’islam et le judaïsme, l’arbre de vie se voit conférer la même signification : celui d’une plante qui représente le cycle de la mort et de la résurrection, donc de l’immortalité.

D’autres croyances lui donnent un nom très différent même si sa symbolique reste la même. La légende la plus connue est celle d’Héraclès dans la mythologie grecque, qui reçoit comme mission d’aller cueillir les pommes d’or de l’arbre de vie du jardin des Hespérides pour expier ses fautes. La mythologie égyptienne considère également que les dieux Isis et Osiris sont sortis de l’arbre de vie.

Il existe de nombreuses autres cultures qui confèrent une grande importance à ce symbole : nordique, chinoise, indienne ou encore Navajo…

À qui offrir un pendentif arbre de vie ?

Source : www.arthus-bertrand.com

Un pendentif arbre de vie peut être offert pour n’importe quelle occasion, mais on lui accorde une importance particulière lors d’un baptême religieux. La médaille de baptême est traditionnellement offerte par le parrain ou la marraine de l’enfant et le symbole de l’arbre de vie est tout à fait approprié pour ce genre d’événement.

Un pendentif arbre de vie peut toutefois être donné à toutes les occasions spéciales : anniversaire, Noël, fête traditionnelle… Sa symbolique est tellement universelle qu’elle peut aussi être appréciée par les personnes non religieuses ou qui préfèrent porter des symboles non connotés. Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas bien la personne à qui offrir ce pendentif, cela reste un choix assez sûr.

Written by Loane