Comment mener une stratégie de netlinking sans attirer l’oeil du pingouin ?

Internet

De nombreux webmasters, et même certains spécialistes du référencement naturel, sont paralysés de peur d’attirer les foudres de Google Penguin à chaque intervention de leur part, interne ou externe au site. Objectif de la part du moteur de recherche atteint ou non, il est tout de même possible d’agir sans aller jusqu’à la pénalité.

sortir de penguin
Source : http://www.sospenguin.com/

La qualité des liens

– Préférez la qualité à la quantité : quelques liens de sites bien classés par Google est nettement préférable à des centaines ou milliers de liens de sites sans grand intérêt.

– Un lien pertinent : un backlink d’un site qui s’articule autour de l’automobile, qui envoie un lien vers votre site qui donne des cours de cuisine, ça fait désordre.

– Une ancre non optimisée : vous aimeriez que votre site apparaisse sur la 1ère page des résultats de Google pour le mot clé « jardinage », n’allez pas pour autant forcer son algorithme en insérant, dans des articles de communiqués de presse par exemple, le mot clé seul en tant qu’ancre.

Le contenu

Même s’il n’entre pas à proprement parler dans les critères de classement de Google Pingouin (mais plutôt Google Panda), le contenu reste la base d’un bon positionnement. En effet Google utilise les données des visiteurs de votre site pour juger de sa qualité. Par exemple, il mesure le temps de visite, le nombre de pages consultées, s’il y a retour ou non de l’internaute, etc. Ces indications précieuses pour le moteur sont le reflet de l’intérêt de votre site pour ses utilisateurs. Le contenu reste donc la pierre angulaire d’un bon référencement.
Ces conseils qui peuvent paraître insignifiants restent le meilleur moyen pour ne pas subir la pénalité de Google Penguin (plus d’aide ici : http://sospenguin.com/#aide), et vous aideront même à améliorer votre positionnement.

Written by Loane