Comment choisir votre courtier immobilier ?

Immobilier

La profession de courtier immobilier s’est nettement développée ces dernières années. Comme toute activité à fort potentiel, des opportunistes pas forcément compétents s’improvisent dans cette branche. Il faut alors savoir choisir avec soin son courtier immobilier.

Pourquoi faire appel au courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un très bon allié puisqu’il permet de faire gagner beaucoup de temps à l’emprunteur :

La création du dossier

Le dossier de l’emprunteur qui regroupe tous les éléments indispensables à l’étude de la faisabilité du prêt doit être le plus séduisant possible pour les établissements financiers. Mais en plus il doit être adapté à chaque banque dont les règles et les critères diffèrent selon les spécificités. Seul le courtier immobilier sait précisément ce qu’attend telle ou telle banque du profil emprunteur idéal à ses yeux.

Les démarches

Prendre son téléphone pour appeler différentes banques afin de prendre un rendez-vous qui peut demander plusieurs jours à plusieurs semaines de délai. Puis aller physiquement au rendez-vous afin de présenter son dossier. Enfin attendre encore un certain temps pour obtenir une réponse avec une proposition écrite demande là encore de la patience que l’on n’a pas forcément à cause du vendeur qui peut par exemple avoir plusieurs autres investisseurs intéressés. Le courtier immobilier a ses “passe-droit” qu’il utilise pour accélérer les temps de traitement.

Les critères de choix du courtier immobilier

Qu’il s’agisse de courtage immobilier à la Réunion ou en métropole, le courtier immobilier a pignon sur rue. Il a besoin d’espace car il a beaucoup de dossiers soit en attente de traitement soit déjà finalisés et conservés un certain temps. Il vous reçoit donc dans un bureau digne de ce nom.

Un courtier immobilier doit être capable de vous citer les noms des banques avec lesquelles il travaille. S’il ne vous en énonce qu’une seule ou deux, c’est qu’il débute et ce n’est pas forcément une mauvaise chose car il faut bien commencer un jour. S’il vous cite tous les établissements présents sur son secteur, c’est positif.

Un courtier immobilier a une connaissance du marché immobilier en plus des conditions de négociation avec les banques. Il connaît précisément les prix des biens au m2 dans un certain rayon autour de son bureau.

Distinguer le bon courtier du “mauvais” doit prendre en compte ces critères de choix évoqués ci-dessus mais également tenir compte de l’ancienneté du cabinet.

Written by Loane