Évitez les chutes après 65 ans en adaptant votre logement

Santé

Entre 28 et 35% des séniors de plus de 65 ans subissent une chute chaque année. Après 70 ans, ce pourcentage atteint les 42% de personnes qui tombent par an. Si certaines chutes sont heureusement sans conséquences, nombre d’entre elles entrainent des traumatismes, des blessures, des fractures et d’autres effets parfois irréversibles dont le décès. Dès lors, éviter la chute figure parmi les points de prévention majeurs de la personne âgée. Comment agir concrètement pour aider un parent âgé ou pour se protéger soi-même des chutes ?

Les facteurs de risque de chute après 65 ans

Pourquoi les séniors se trouvent-ils plus à risque de tomber que les autres ? D’abord, ils présentent un état de santé généralement altéré, avec des faiblesses dans les muscles et les articulations, des douleurs, des troubles de l’équilibre, une souplesse moindre et une plus grande difficulté à se repérer dans l’espace. Les personnes hébergées en Ehpad dans la Vienne travaillent ces différents points avec le kinésithérapeute et l’ergothérapeute de la structure.

Source : Pexels 

Ensuite, les séniors peuvent adopter des comportements qui vont augmenter le risque de chute comme la prise de médicaments et/ou d’alcool, la vie dans un logement encombré, la prise de risque par méconnaissance des dangers, l’alimentation insuffisante occasionnant de la fatigue et une fonte musculaire.

Adapter son logement pour réduire les risques de tomber

À l’extérieur, toute personne est confrontée à des facteurs qui peuvent augmenter le risque de chute : verglas, travaux, trottoirs étroits, présence de marches, obstacles, sols glissants, etc. À domicile, toutefois, de nombreuses mesures préventives contribuent à réduire ce risque pour les séniors. La Sécurité Sociale recommande notamment de :

– libérer toutes les zones de passages en éliminant câbles, meubles, tapis et autres objets ;

– faire installer des éclairages suffisants pour bien voir la nuit ;

– utiliser des chaussons antidérapants ou adopter des revêtements antiglisse au sol ;

– disposer les objets à portée de main en évitant de devoir grimper pour les attraper ;

– utiliser un petit marchepied si nécessaire ;

– ajouter des points d’appui, notamment dans les escaliers, dans les sanitaires et dans la douche.

Source :  Pexels 

 

Il vous est difficile de rendre votre logement adapté à votre état de dépendance physique ? Renseignez-vous sur la possibilité de déménager dans un établissement collectif en consultant les annuaires des Ehpad et maisons de retraite.

Faire vérifier régulièrement sa vue et son audition

De façon générale, le suivi de la santé par un médecin est fortement recommandé après 60 ans. Plus précisément, vous avez intérêt à faire vérifier régulièrement votre audition et votre vue. Une baisse significative n’est pas forcément remarquée au quotidien, mais elle peut avoir un lourd impact sur l’anticipation des chutes.

Lorsque la vie à domicile n’est plus possible et présente trop de risques, l’inscription dans un Ehpad 977 s’avère source de réconfort, tant pour le sénior qui bénéficiera en Ehpad d’un suivi personnalisé et attentif que pour les proches qui pourront compter sur les soignants et l’encadrement de l’établissement afin de limiter au maximum les risques de chute. 

Written by Loane