Si vous avez du mal à vous endormir, votre production de mélatonine est peut-être en cause. Cette hormone très particulière est notamment utilisée pour aider les personnes victimes d’insomnies passagères à améliorer la qualité de leur sommeil. Ses effets peuvent être dédoublés par la prise de compléments.
La mélatonine, l’hormone du sommeil
La mélatonine est une hormone sécrétée par le cerveau, plus précisément par l’épiphyse (ou glande pinéale). Sa sécrétion est stimulée par le déclin de la lumière du jour et atteint son pic entre 2h et 5h du matin, d’où son nom d’hormone du sommeil. C’est une manière pour le cerveau de comprendre les cycles de la journée mais aussi les cycles des saisons. Certains événements extérieurs peuvent en inhiber la production, gênant ainsi l’endormissement et la qualité du sommeil.
Les types de mélatonine pour s’endormir
Il est possible de prendre de compléments pour faciliter l’endormissement. Les gummies mélatonine sont par exemple une bonne solution en cas d’insomnies passagères et si vous souhaitez retrouver un sommeil de qualité. Si les insomnies persistent trop longtemps, il est possible de se tourner vers deux types de cette hormone : la mélatonine ordinaire et la mélatonine à libération prolongée.
La mélatonine ordinaire a surtout pour but de favoriser l’endormissement immédiat et on conseille d’en consommer 3mg en moyenne, entre 30 minutes et une heure avant le coucher. Pour la mélatonine à libération prolongée, le but est surtout de rester endormi tout au long de la nuit : 2mg entre 1h et 2h avant le coucher auront un effet suffisant.
Peut-on avoir une carence en mélatonine ?
La mélatonine n’est pas considérée comme un nutriment essentiel à l’organisme. De fait, il est donc techniquement impossible d’avoir une carence en mélatonine. Des études ont toutefois démontré que les taux de cette hormone étaient plus bas chez les personnes stressées, ayant de petits problèmes de santé ou chez les personnes cardiaques.
Les voyages répétés peuvent aussi avoir un effet délétère sur la production de mélatonine. Pour ce problème particulier, des gummies spécifiques peuvent être utilisés à certaines heures adéquates. Vous pouvez en savoir plus sur le site https://delicure.co/ afin de retrouver un sommeil de qualité.