Écotourisme au Costa Rica : 2 visites incontournables à Monteverde

Tourisme

Monteverde est une ville montagneuse unique au monde au nord-ouest du Costa Rica. Dans la province de Puntarenas, elle est connue pour sa nature luxuriante et son importante collection en faune et en flore. Elle est alors une destination de choix dans le cadre d’un écotourisme au Costa Rica. Découvrez ici quelques-uns des meilleurs endroits à voir absolument à Monteverde lors d’un voyage écologique. 

Explorer la Cloud Forest

Au cœur de la Cordillera de Tilaran, la Cloud Forest est sans aucun doute l’attraction phare de la ville de Monteverde. Créée en 1972, il s’agit d’une réserve forestière qui fait partie des attractions les plus prisées au Costa Rica. Environ soixante-dix milliers de touristes s’y rendent chaque année. Parmi eux, il y a des scientifiques, des chercheurs, des botanistes, des passionnés de la nature et bien sûr des adeptes d’activités de plein air. 

Cachée dans une brume épaisse, la Cloud Forest est une zone humide. Sur ses 10 500 hectares, elle abrite différents écosystèmes où se réfugie une importante biodiversité. En ce qui concerne la flore, la Cloud Forest possède plusieurs centaines d’espèces végétales, dont 500 variétés d’orchidées. Et pour ce qui est de la faune, le site dispose de plus d’une centaine de mammifères, pas moins de 1200 amphibiens et plus de 400 espèces d’oiseaux. 

Il existe plusieurs façons de visiter la Cloud Forest de Monteverde et il y en a pour tous les goûts. Les amateurs de la sensation pourront notamment s’adonner à la tyrolienne ou parcourir les ponts suspendus. Les adeptes de la marche, quant à eux, pourront faire de la randonnée le long des différents sentiers du parc. Peu importe la façon dont vous souhaitez explorer le parc, optez pour une visite guidée. Pour en réserver, rendez-vous auprès d’une agence de voyages professionnelle comme Costa Rica Prestige Voyages.

Visiter la réserve de Santa Elena

Voisine de la Cloud Forest, la réserve de Santa Elena est aussi une forêt de nuages. Toutefois, elle est plus humide et plus nuageuse en raison de sa situation à un niveau plus élevé. Cette caractéristique lui a permis d’être riche en épiphytes. Près de 900 espèces sont disponibles dans la réserve de Santa Elena, ce qui représente environ 30 % de la flore dans le site. 

Couvrant 310 hectares, Santa Elena a aussi la particularité d’être moins encombrée par rapport à la Cloud Forest. Cela signifie qu’elle est un excellent spot de randonnée. D’ailleurs, le site compte plus d’une dizaine de parcours de randonnées. Il y en a pour tous les niveaux de sorte que tout le monde peut en profiter. 

Chaque sentier de randonnées permet de profiter de belles vues. Parcourir le Youth Challenge Trail est notamment une opportunité de contempler le volcan Arenal. Par contre, le sentier qui chevauche à la fois les Caraïbes et le Pacifique est une occasion de croiser des singes hurleurs. Si vous êtes chanceux, vous pouvez apercevoir du quetzal lors de votre randonnée. Avec sa couleur vert et rouge, cette variété d’oiseau est tout simplement exceptionnelle. 

Source image : Pixabay

Written by Loane