Jouissant d’une importance particulière pour les croyants catholiques, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas réellement ce qu’est la médaille miraculeuse. Et pourtant, au cœur d’une grande fascination de plusieurs chrétiens, ce bijou cache une histoire profonde qui mérite d’être entièrement connue. Examinons donc de plus près la signification de la médaille miraculeuse pour mieux comprendre son importance.
Signification de la médaille miraculeuse
La principale signification de ce bijou est la croyance que son port apportera des grâces spéciales de la Vierge Marie. Elle est souvent portée pour aider à renforcer la foi d’une personne de tradition catholique, mais peut être portée par toute personne ayant une affiliation chrétienne et un respect pour la Sainte Mère. Plusieurs individus qui ont pour visée de croître dans leur foi décident donc d’arborer au quotidien une médaille miraculeuse en or pour simplifier l’atteinte de cet objectif.
L’histoire de la Vierge Marie remonte évidemment à plusieurs siècles. Cependant, les origines de la médaille miraculeuse remontent à 1830, lorsque Catherine Labouré, une jeune religieuse de Paris, eut une vision de Marie à plusieurs reprises. Dans chaque vision, elle voyait la Sainte Mère qui lui était présentée comme étant debout à l’intérieur d’un cadre ovale avec une inscription autour du cadre qui disait : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». La religieuse a été observée pendant deux ans et lorsque ses visions ont été jugées valides par l’Église, la demande de création de la médaille miraculeuse a finalement été accordée. Aujourd’hui, ces médailles sont portées par des millions de chrétiens dans le monde entier pour montrer leur foi et leur lien avec la Sainte Mère.
Médaille revisitée pour plus de style
Comme il s’agit d’une image considérée comme une vision miraculeuse, le style du médaillon ne changera jamais. Cependant, la médaille est disponible dans plus de métaux et de matériaux que jamais auparavant. Elle est disponible en or blanc, or jaune, argent sterling, étain et autres alliages métalliques sélectionnés. Vous pouvez même choisir une médaille en porcelaine peinte à la main. Vous avez également le choix en ce qui concerne le style de la chaîne pour trouver l’option qui répondra le mieux à vos besoins.
Le recto de la médaille miraculeuse représente toujours la Vierge Marie. Le revers de la médaille présente un M, surmonté d’une croix, avec deux cœurs et 12 étoiles. Le « M » est l’abréviation de « Marie ». La croix représente le sacrifice de Jésus tandis que les deux cœurs visibles représentent les cœurs de la Vierge Marie et celui de Jésus. Les 12 étoiles symbolisent les 12 apôtres. Certains catholiques attribuent une autre signification aux 12 étoiles, tirées du livre de l’Apocalypse 12:1. Chaque élément de l’ancienne médaille miraculeuse est donc bel et bien présent dans les versions revisitées. Seule la configuration esthétique a été améliorée.